Astrolabe N° 15

Sommaire

Dossier

garrett.jpgL'article analyse la structure du roman d'Almeida Garrett, Viagens na minha terra (Travels into my Homeland, 1846), en concentrant l'attention sur le sujet du voyage dans la terre d'origine, au cours du Romantisme portugais (dont Garrett est l'écrivain le plus représentatif), et sur comment ce roman peut être considéré une sorte de récit de voyage « introspectif » de l'auteur.

astrolabe2-wallis1.jpg"Suicide des Anglais" est le titre d'une des Lettres sur l'Angleterre, l'Écosse et l'Ollande que Luigi Angiolini écrivit après son voyage diplomatique dans le nord de l'Europe en 1787-88. Cet exposé vise à ramener ce texte au cœur du background culturel du XVIIIe siècle, une époque où les discours concernant le suicide intéressent plusieurs genres, du récit de voyage à l'essai philosophique et théologique au roman. Au lieu de relier le suicide à l'univers des passions, comme à l'époque romantique, les écrivains des lumières étudient le suicide en rapport aux concepts de liberté et démocratie, selon une perspective qui par certain traits se rapproche du débat contemporains sur l'euthanasie.

balbo_e_i_trasvolatori_a_derry.jpgPlusieurs aviateurs solitaires avait déjà traversé l'Atlantique, mais l'exploit de Italo Balbo est d'avoir guidé des formations d'hydravions à travers l'Atlantique meridional en 1930 et de l'Atlantique septentrional en 1933. L'histoire de l'aviation n'avait jamais vu autant de coordination et d'organisation et encore aujourd'hui en anglais les formations d'avions s'appellent "balbo".

affiche_exposition_belzoni.jpgL'exposition « Giovanni Battista Belzoni. Un Indiana Jones alla riscoperta dell'Egitto » prend l'idée de l'exposition à l'Egyptian Hall de Londres de 1821 et reproduit, au Musée Archéologique de Bologne, une grande « boîte », qui présente à l'extérieur la reproduction de la façade de l'Egyptian Hall et à l'intérieur la reconstruction de la chambre sépulcrale du tombeau de Séthi Ier, réduite d'un tiers dans ses dimensions. La reproduction des aquarelles de Belzoni est en version digitale, ce qui permet une grande fidélité dans l'image et dans les couleurs.