Astrolabe N° 30

Sommaire

Dossier

pakistan.jpgArtisan-constructeur de cycles à Asnières, Lionel Brans a 36 ans, lorsqu'il entreprend, en 1948, un raid à vélo entre Paris et Saïgon, peu de temps après avoir participé, à titre d'ultimes préparatifs physiques, à la course Paris-Brest-Paris Randonneur, partie de Paris dans la nuit du 1er septembre 1948.

afrique.jpgLe terme d'Afrique noire était plutôt utilisé tout au long du XIXe siècle, dans le contexte colonial, pour désigner la région occidentale et centrale au sud du désert saharien. En refusant l'emploi d'une terminologie plus « politiquement correcte », comme par exemple Afrique sub-saharienne, Alex Demeulenaere, professeur de linguistique et littérature française à l'Université de Trèves, propose, dans cet essai très détaillé, un parcours africain à travers plusieurs récits de voyageurs français pré- et coloniaux en l'espace d'un siècle, entre 1830 et 1931. Une étude très intéressante et bien structurée. Le style clair et passionné d'Alex Demeulenaere permet une lecture très agréable, pour un public de non spécialistes, et étudie la littérature de voyage en Afrique, dans la période la plus proche de nous, sous un point de vue peu commun, c'est-à-dire la scénographie des voyages et de la façon de les raconter.

pirates_0.jpgÀ quoi pense-t-on quand on prononce le mot « pirate » ? Au trésor caché de Stevenson ? À la brutalité de Barbe-Noire ? Ou à la séduction d'Errol Flynn et de Johnny Depp ? « Le trésor est l'attribut obligé du pirate. Lequel est rusé, plutôt patibulaire, porte une jambe de bois, un crochet en guise de main ou à défaut un bandeau sur l'œil et un perroquet sur l'épaule ». Que des stéréotypes ! Pour faire un peu de clarté dans cet univers de fantaisie, la lecture du nouvel ouvrage de Jean-Pierre Moreau, "Pirates au jour le jour", s'impose. Notamment car il détruit les certitudes provenant de nos lectures de jeunesse ! Rien d'extraordinaire dans la vie quotidienne des pirates : tout comme Moreau le soutient, « elle ne diverge pas de manière spectaculaire de la vie quotidienne des marins de l'époque ».