Astrolabe N° 18

Sommaire

Dossier

atti_sciamanesimo.jpgCarla Corradi Musi édite les actes du colloque sur les symboles et les mythes de la tradition chamanique, organisé en mai 2006 à l'Université de Bologne. Le texte "voyage" des régions sibériennes aux pays finno-ougriens, de l'Amérique du nord à la France des troubadours, dans un contexte d'interdisciplinarité.

davanzati.jpgUn intéressant parcours parmi les enquêtes des militaires étrangers, qui rapportent dans les gazettes françaises des nouvelles sur le phénomène du vampirisme, en particulier en territoire hongrois.
 

hommes_qui_marchent.jpgLes Hommes qui marchent est un roman autobiographique où l'auteur raconte l'histoire de sa famille de l'époque coloniale à nos jours. Zohra, la grand-mère de la petite protagoniste, Leïla, transmet à la fille la tradition du désert évoquant le passé nomade du clan des Ajalli. Le Sahara, espace du mouvement des nomades, devient l'espace psychique de l'imaginaire de la petite sédentarisée.

von_humboldt_0.jpgL'écriture expérimentale d'Alexander von Humboldt montre comment le discours colonial européen et ses propres préjugés atteignent leurs limites au fil du voyage et doivent finalement être corrigés.