VOYAGE À TRAVERS LA BRETAGNE EN CITROËN SAXO ET RENAULT CLIO

Les pérégrinations d’un journaliste allemand entre Armor et Argoat

VOYAGE À TRAVERS LA BRETAGNE EN CITROËN SAXO ET RENAULT CLIO
Les pérégrinations d'un journaliste allemand entre Armor et Argoat

Quelles raisons amènent un journaliste allemand à entreprendre, en 2003, un tour plus ou moins improvisé en voiture, à travers la Bretagne, un pays où, comme tout le monde le sait, il ne fait que pleuvoir en permanence ! « Un pays où les hommes, quand ils ne se sont pas noyés en mer ou dans l'alcool, bloquent la circulation avec des tracteurs datant de Mathusalem, tandis que les femmes, avec de drôles de tuyaux blancs sur la tête, mènent au pré des vaches qui leur arrivent à peine à l'épaule. »

Mais bien sûr, la Bretagne, ce n'est pas que cela ! « La Bretagne est un pays où le soleil brille souvent » et Jochen Schmidt, dans son Bretagne. Mode d'emploi, nous en offre un portrait passionné, qui dévoile tout l'amour et l'attachement que l'écrivain a pour cette terre. Arrivé en Bretagne, avec les mêmes préjugés météorologiques et culturels d'un Philippe Abrams sur les Ch'tis, Schmidt a vécu à Brest à l'époque de ses études et parcourt la Bretagne quelques années après, en conciliant les destinations touristiques par excellence, comme le Mont-Saint-Michel, Carnac ou la forêt de Brocéliande, avec des flâneries dans les coins bretons les plus cachés, avec leurs mythes et leurs légendes, accompagnés par des souvenirs de la vie étudiante et de portraits d'amis chaleureux.

Tout comme le sous-titre l'indique, il ne s'agit pas d'une commune relation de voyage, avec un parcours préétabli, mais d'une série de souvenirs, des « récits » donc, suivant plutôt un parcours intime de l'auteur. Si d'un côté, Schmidt se laisse aller à des digressions historiques et culturelles, qui montrent sa connaissance du pays breton et qui sont conçues avec l'esprit du chercheur, d'un autre côté les chroniques de sa vie étudiante et de ses aventures « viatiques » sont relatées avec humour et autodérision. Enfin, une longue partie du volume est dédiée au problème de la survivance linguistique du breton : Schmidt présente la situation de la connaissance et de la diffusion du breton du point de vue historique et la lutte que cette langue a due soutenir à l'époque de la proscription de l'emploi des langues régionales dans les écoles. À travers le témoignage de plusieurs amis et personnes connues tout au long de son voyage, Schmidt trace un portrait de la langue bretonne d'aujourd'hui, des reprises de son étude de la part des jeunes et des tentatives, très difficiles, de la faire ressurgir dans les média et dans la vie quotidienne.

Un livre très frais, ce Bretagne. Mode d'emploi, qui nous amène à sourire sur certains clichés touristiques, sur la vague d'Une année en Provence de Peter Mayle ou God save la France de Stephen Clarke.

Dans cette succession de récits alertes et bien documentés, Jochen Schmidt, écrivain et allemand, livre ses impressions de Bretagne. Venu étudier le français à Brest, il est de retour quelques années plus tard pour visiter la région.

La précision de ses observations et son humour décapant ne masquent ni son attachement à la région ni sa connaissance approfondie de l'histoire, de la langue et de la culture bretonne. Alternant les différentes étapes de son périple touristique et ses souvenirs d'étudiant, il campe un portrait de la Bretagne loin des préjugés et sans non plus épargner les travers des Bretons.

Son parcours peu conventionnel le conduit du Mont-Saint-Michel à un match de foot dans le stade de Brest, de la pointe de Crozon au Pardon de Folgoët, des alignements de Carnac à un spectacle de danses bretonnes, le tout accompagné des portraits de ses amis bretons.

Avec verve et ironie, l'auteur pose également la question de la survivance des cultures régionales face aux clichés folkloriques fabriqués par le tourisme.

Jochen Schmidt, journaliste et écrivain, est né en 1970 à Berlin. Bretagne. Mode d'emploi est son premier livre traduit en français.

Jochen Schmidt, Bretagne. Mode d'emploi, Brest, Éditions Le Télégramme, 2008, 208 p., 18 €, ISBN 978-2-84833-211-6

Alessandra GRILLO, « VOYAGE À TRAVERS LA BRETAGNE EN CITROËN SAXO ET RENAULT CLIO », Astrolabe [En ligne], Mai / Juin 2009, mis en ligne le 06/08/2018, URL : https://astrolabe.msh.uca.fr/mai-juin-2009/dossier/voyage-travers-la-bretagne-en-citroen-saxo-et-renault-clio