Astrolabe N° 25

Sommaire

Dossier

le_pire_voyage_au_monde.jpgNous saluons la première traduction française de ce classique de la littérature de l'âge d'or de l'exploration antarctique. Alors que l'ouvrage a paru des dizaines de fois en Angleterre depuis 1922, sous de multiples formes, qu'il a été traduit en allemand, en espagnol, en japonais, et tout récemment en chinois, qu'il relate l'expédition polaire la plus célèbre faite au début du XXe siècle par Robert Falcon Scott au pôle Sud racontée par un des participants, il a donc fallu attendre presque cent ans pour qu'il soit accessible en français !

bretagne_mode_demploi.jpgUn livre très frais, qui nous amène à sourire sur certains clichés touristiques, sur la vague d'"Une année en Provence" de Peter Mayle ou "God save la France" de Stephen Clarke.
 

charcot.jpgAvec cette nouvelle biographie parue chez Glénat, Serge Kahn nous présente une image plus personnelle et plus intime du Commandant, grâce surtout aux recherches dans les archives de la famille Charcot et aux rencontres avec plusieurs anciens compagnons de l'explorateur.