Astrolabe N° 1

Sommaire

Dossier

lenni_image_1.jpgA Thousand Miles Up the Nile, publié en 1877, est le récit du voyage en Egypte effectué en 1873-74 par Amelia Edwards, future co-fondatrice de l'Egypt Exploration Fund
 

Les instructions scientifiques pour les voyageurs sont parties essentielles de la récognition systématique de la terre entre XVIIe et XIXe siècle.

fiction_coloniale.jpgPrésentation de l'édition critique de trois fictions coloniales du XVIIIe siècle.

 

wojciechtochman.jpg Par un écrivain de la jeune génération de l'école polonaise du reportage, un livre de genre qui trouve son originalité dans sa complexe et subtile composition. L'analyse poétique, au-delà de ces effets de structure, met en évidence le travail métaphorique et imaginaire de ce rapport funèbre.

billet.jpgLes débuts dans la carrière des lettres d'un jeune auteur suisse romand, déjà vieux d'un tour du monde. L'examen de son rapport à la tradition littéraire du voyage comme à l'expérience contemporaine du monde, à travers l'analyse de quelques figures originales de son récit.
 

enigma_bussola.jpgLa recension du livre d'histoire consacré à l'invention de la boussole, depuis la chronologie des faits jusqu'aux perspectives économiques et politiques qu'elle créa.
 

sloansixoclock.jpgL'association d'analyses poétiques, picturales et musicologiques permet de mettre en évidence l'originalité de la poésie de voyage de Cendrars dans sa représentation de New-York. Les trois supports sont autant de variations et d'interprétations des dimensions humaines et religieuses convoquées par la grandeur de cette capitale culturelle et verticale.

caillie_0.jpgCaillié a contribué au développement explosif de sciences comme la géographie et l'ethnographie au cours du dix-neuvième siècle.