Astrolabe N° 2

Sommaire

Dossier

l_altra_mappa.jpgLuisa Rossi propose un voyage parmi les exploratrices et les voyageuses qu'à partir du XVIe siècle jusqu'au début du XXe ont lutté contre les préjugés d'un monde scientifique tout masculin. Pour la première fois on présente un travail sur les connaissances que les femmes on apporté aux études géographiques, avec un parcours à travers les noms les plus célèbres du voyage au féminin au XIXe siècle. L'intéressante préface de l'astrophysicienne italienne Margherita Hack, rappelle les difficultés des chercheuses du XIXe siècle pour continuer les études et les expérimentations scientifiques, face à un monde universitaire masculin qui boycotte la volonté et la culture féminine.

le_soleil_de_minuit.jpgEn 1799 une petite expédition part de Stockholm pour rejoindre le Cap Nord, en essayant de parcourir une route complètement différente par rapport aux parcours normalement suivis par les voyageurs.
 

llesaintlazarelanuit.venise.jpgL'image de l'Arménien mékhitariste de Venise dans les récits de voyageurs français de la seconde moitié du XIXe siècle est l'occasion d'une réflexion épistémologique sur la dialectique entre la mémoire et l'histoire. Un essai d''histoire seconde" d'un Oriental en Occident.
 

hopper.nighthawks.jpgLes origines du mythe littéraire et pictural de la ville de New York, à travers l'analyse croisée de deux univers romanesques et picturaux que rapprochent la même vision de la modernité urbaine et le même sentiment de réification des êtres.