Astrolabe N° 14

Sommaire

Dossier

petitbe.jpgUn échange à bâtons rompus entre deux écrivains voyageurs au sujet de l'égarement, de la perte et du mauvais mais finalement bon génie qui préside aux destinées des voyageurs.
 

grandocean.jpgLa lecture par Kenneth White de l'un des poèmes de son anthologie Un Monde ouvert, avec en annexe quelques citations de l'auteur afin de préciser le sens de ce « dernier voyage de Brandan ».
 

affiche_il_viaggio._mito_e_scienza.jpgUne exposition qui s'insère dans les célébrations du IVe centenaire de la mort d'Ulisse Aldrovandi, le célèbre homme de sciences bolonais, créateur de la plus importante collection scientifique et de pièces de nature du XVIIe siècle en Italie.

 

rolin.jpgLe récit du convoyage tantôt rocambolesque, tantôt mélancolique, d'une occasion allemande d'Europe en Afrique, par un écrivain, ancien reporter, grand lecteur, esprit résolument intempestif et faussement nonchalant.
 

delacroix_tuc_fumant_assis_sur_un_divan_huile_sur_toile_248x30_musee_du_louvre.jpgLes relations de voyage de Lamartine en Orient décrivent un territoire de l'altérité, véritable kaléidoscope de visions parfois antagonistes renvoyant aux postures du prophète, du philosophe et du politique. Les voyages en Orient constituent autant de jalons qui confortent l'écrivain dans une pensée providentialiste ouvrant la voie à une irrécusable et divine union universelle. S'il reprend l'Orient des Milles et une nuits, l'Orient du despotisme, l'Orient des origines, Lamartine se distingue par son projet, caractérisé par l'idée sublime d'une fusion entre l'Orient et l'Occident, qui semble conditionner sa définition de l'altérité et la distance qu'instaure celle-ci. La minimisant, Lamartine enveloppe ainsi l'Orient et les Orientaux d'une vision idéaliste, entre utopie colonisatrice et prophétie civilisatrice.

danielou.tif.jpgL'aperçu d'une thèse de doctorat sur quatre voyageurs célèbres, témoins du XXe siècle mais aussi poéticiens dont les oeuvres sont ici interprétées comme hésitant entre terre natale et terre d'élection.
 

nizan_ginsb.jpgL'analyse comparée et contrastive d'un roman et d'un récit de voyage écrits en 1931 par deux contempteurs de la société bourgeoise. Par quels procédés littéraires la démythification de l'aventure coloniale aboutit à sa condamnation.