Astrolabe N° 29

Sommaire

Dossier

9782843211140.jpgCette relation offre un témoignage essentiel sur la connaissance que la France avait de l'Angleterre à la veille de la Révolution.

 

axel_munthe00.jpgEn 1884, Axel Munthe, jeune médecin suédois qui travaille à Paris, quitte son cabinet de l'avenue de Villiers, pour entreprendre un voyage dans la Laponie suédoise. Munthe décrit son excursion lapone dans son ouvrage le plus célèbre, L'Histoire de Saint-Michel, où le langage reflet le contact de l'auteur avec la nature, avec les animaux et avec tout un monde transcendent, typique de la culture traditionnelle des Same.

9780729409599fs.jpg« L'Afrique au siècle des Lumières » est le dernier continent à découvrir, depuis que Cook dans son second voyage, a fait justice de l'existence du Continent austral. C'est cette Afrique qui est le sujet du volume collectif d'Oxford, produit de chercheurs venus des deux côtés de l'Atlantique - et d'aucun chercheur africain, hélas ! -. Le volume parcourt quelques voies connues et d'autres plus originales de la geste des Européens en Afrique, puisque les autochtones n'en furent jamais les rédacteurs.

9782745318725.jpgLa pratique du pèlerinage, en particulier vers Jérusalem, et du récit imprimé, publié au XVIe siècle, a été longuement et profondément étudiée par Marie-Christine Gomez-Géraud. Il y a cependant une période, vers la moitié du XVIe siècle, pendant laquelle on enregistre une baisse, sinon une absence totale, de récits imprimés de pèlerinages, alors que le seul témoignage qui reste vivant est le manuscrit. C'est précisément des manuscrits français, relatant des pèlerinages vers les plus importants lieux saints européens entre la Renaissance et la Contre-Réforme, dont Anne-Sophie Germain-De Franceschi s'occupe dans l'ouvrage qu'elle vient de publier chez Champion, D'Encre et de poussière. L'écriture du pèlerinage à l'épreuve de l'intimité du manuscrit.