Astrolabe N° 12

Sommaire

Dossier

rimbaud2.jpgAnalyser ce qui fonde le mythe rimbaldien, le renoncement du poète en allée, en revenant à tous les départs qui jalonnent son oeuvre, la structurent, la métaphorisent, la relancent et la minent. Revenir aussi à trois lectures, trois interprétations, trois prolongements différents: le triple Rimbaud, de Segalen, Char et Bonnefoy.

bartlett.jpgLa représentation des Juifs de Palestine par les voyageurs occidentaux au XIXe siècle manifeste une grande ambivalence depuis la reprise d'un anti-Judaïsme théologique à l'émergence des idéologies raciales, mais aussi jusqu'à l'apparition d'un fort sentiment de compassion pour ce peuple élu et pourchassé. L'étude est à la fois littéraire et picturale.

londres_2.jpgUne analyse de l'écriture du reportage d'Albert Londres dans l'entre-deux-guerres, en pleine période coloniale, tendue entre l'héritage des littératures d'aventure et des littératures exotique et coloniale. Depuis leurs stéréotypes et leurs lieux communs, ferment d'une identité collective en miroir, jusqu'aux nouvelles fonctions d'information et de critique du reporter.