UNE CONTRIBUTION À L'IMAGOLOGIE

Astrolabe N° 0
Une contribution à l'imagologie
Analyse de la représentation de la Sicile

Une contribution à l'imagologie
Analyse de la représentation de la Sicile

Le récit de voyage a longtemps été considéré comme un genre inférieur qui ne saurait aspirer à une légitimation canonique. Depuis les années 80, le genre a cependant connu un renouveau et un regain d'intérêt critique. Paola Smecca y contribue par une analyse de la représentation de la Sicile à travers un corpus de récits de voyage et de traductions du seizième au vingtième siècle. L'étude est novatrice de deux points de vue. En premier lieu, une application de la théorie du polysystème littéraire permet de tracer les relations du récit de voyage par rapport aux genres plus légitimes au centre du champ et par rapport aux discours scientifiques comme l'ethnographie. Elle permet aussi de bien positionner le guide de voyage moderne également inclus dans l'analyse. En second lieu, le rapprochement théorique du récit de voyage et de la traduction, basé sur les thèses de Susan Bassnett, montre les grandes similitudes entre ces deux discours de communication interculturelle.

De telles bases théoriques orientent la lecture du corpus. L'analyse montre l'émergence et la circulation des descriptions de la Sicile au long des siècles. Elle permet aussi de détecter la fortune de certains stéréotypes qui n'apparaissent pas seulement dans les récits et les traductions de voyageurs européens mais sont aussi adoptés et nourris par les Italiens et les Siciliens eux-mêmes.

Alex Demeulenaere

L'auteur

Paola Smecca possède un Ph.D. en Anglais et en Etudes anglo-américaines. Elle enseigne la langue et la littérature anglaise à l'université de Catane. Ses centres d'intérêt incluent les études de traduction, la littérature viatique, la problématique de la représentation, les études culturelles, la littérature anglaise moderne et l'intertextualité entre les littérature française, française et italienne.

Référence bibliographique:

Paola Smecca, Representational tactics in travel writing and translation: a focus on Sicily, 2005, Roma, Carrocci editore, pp. 200, € 18,00, Cod ISBN 88430-3430-8

Pour citer cet article:

Référence électronique
Alex DEMEULENAERE, « UNE CONTRIBUTION À L'IMAGOLOGIE », Astrolabe [En ligne], 2005, mis en ligne le 22/07/2018, URL : https://astrolabe.msh.uca.fr/2005/dossier/une-contribution-l-imagologie