Analyse de deux nouvelles parutions consacrées au voyage renouant avec ce projet ancien d'une littérature du de terrain tournée vers le réel.
Sommaire
Dossier
Parcours à travers les mystères du corail, sa présence dans les sciences, l'histoire, la littérature...
Une rapide recension des questions traitées dans l'ouvrage de Paola Smecca: la théorie du polysystème littéraire, la place du guide de voyage, la proximité entre traduction et récit de voyage.
Propos sur la genèse du livre, sa composition, et sur quelques points spécifiques à l'écriture du voyage contemporain parmi lesquels la situation à l'égard des genres autobiographiques et ethnographiques.
Lorenzo Magalotti (1636 - 1712), florentin de naissance, est éduqué à Rome chez les Jésuites et à Pise par les disciples de Galilée. À 23 ans, à Florence, il est déjà secrétaire de l' « Accademia del Cimento » et membre de l' « Accademia della Crusca ». En 1667 Magalotti part de Florence pour un tour européen et dans les années suivantes il voyage à travers l'Autriche, la Hollande, la Belgique, l'Angleterre, la France et enfin la Suède, en 1674, où il visite Stockholm et les Universités d'Uppsala et de Turku en Finlande.